Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Six nouvelles en forme de fox-trot (certains textes sont des tangos quand on parle d'amour). Ici, ça vit dans de petites crispations juvéniles toutes en luxure (j'adore ce mot désuet) et en innocence au pied du désir. 

 

Ca valse donc.

 

François Harray nous balade en compagnie de ses personnages ravagés de la vie et amoureux de la volupté (encore un désuet) dans un monde apparemment banal. Si ce n'est que c'est notre monde, où tout le monde ment, évidemment.

 

Les amours sont calculés (et non ...ées)? Of course, mon capitaine. La sincérite alors? Successive, mon commandant et passionnelle, donc de la paille en été avant l'incendie.

 

On aime dans tous les genres, on chahute la chair de l'autre avec force puisque l'âme est en solde. On s'aime quand même? Mais oui, ma chère...Du matin au soir. Et du soir au matin? Oui, mais plus longuement.

 

C'est nous ça? Oui, mais aussi les autres et les autres, c'est pas nous, c'est ...l'enfer. C'est triste...Oui, maman, mais c'est comme ça. Chacun son tour moi, les autres, les autres , moi. Et ça repart.

 

Où?

 

Dans le jouir, dans la mort qui vient.

 

DS

 

(Le foxtrot ou fox-trot (littéralement « pas du renard ») est un style de danse exécutée sur du ragtime...)

Né en 1962 à Bruxelles, écrivain, artiste plasticien et Historien de l’Art, François Harray pratique la photographie depuis son tout jeune âge. Narrateur avant tout, Il s'intéresse à la notion Queer (LGBTI) au sens large via l'écriture, le roman photo et la photo plasticienne.

Son concept Il était un[e]Q décline des oeuvres majeures de l'histoire de l'art et de notre époque contemporaine en tableaux photographiques QUEER.

Co-fondateur de Commonplaces asbl (Aide à la promotion des artistes) 

 Créateur et Directeur de la Collection ThéGlacé  (Labor - Biliki - 1998-2005)

Petites crispations juvéniles, Recueil de nouvelles, Bruxelles, Editions Traverse, mai 2015.

· Le corsaire, Roman, Paris, Editions Cylibris, 2005

· The ice the and marlboro light man, Le passager inconnu et L’ange du silence, Nouvelles, Bruxelles, Editions ThéGlacé, 2000

· L’ange du silenceCoup de Plumes – Album de famille, Nouvelle, Bruxelles, Coup de Plume, 1998

(Nouvelle lauréate du concours « Coup de Plumes » organisé par la Rétine de Plateau. Jury présidé par Mme Jacqueline Harpman)

Petite chronique d’un jeune tueur, Nouvelle, Montréal, Editions Continentales, 1996

 

 

Editions Traverse, collection Carambole/Prose, 104 pages, papier bouffant crème, 10 euros.

Distribution bientôt dans certaines librairies. Plus large présence en librairies en septembre 2015. En vente d'ici-là lors des expos de FH et par correspondance (chez l'éditeur et l'auteur)

Petites crispations juvéniles
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0