Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Hors de moi" de Daniel Simon
"Hors de moi" de Daniel Simon

 

Une suite d’événements autour du Grand Homme

de Mons : Julius Koch !

Un spectacle et un texte « Hors de moi »

Mons – Museum des Sciences naturelles

La femme du Grand homme !

 

 

Julius Koch…Constantin…Un Grand homme…une Galerie d’art…un spectacle…un livre….

 

Voici un étrange communiqué…
 

« De la Toussaint 2014 au 1er janvier 2017, rendons hommage à Monsieur Julius Koch, le plus grand des Montois mort en cette ville le 30 mars 1902. Victime d'une forme de gigantisme ce forain de 2 m 58, cet "homme simple", se produisit en Europe sur les scènes de Music Hall prestigieux sous le pseudonyme de CONSTANTIN, " le géant suisse". Son squelette repose au Muséum des Sciences Naturelles et éveille la curiosité des petits ... et des grands. Une équipe multidisciplinaire - plasticiens, musiciens, scientifiques, gens de lettres - , d'ici et d'ailleurs évoqueront sa personne. Il reviendra sur ces terres qui l'ont vu danser, vaciller et tomber. Un cortège, des conférences, une messe, un "repas viande froide", une stèle, un anniversaire, un concert ... marqueront dans des lieux parfois incongrus, à travers lui, la relativité de toute chose.
Grand aujourd'hui, petit demain; petit hier, grand demain. 

 

Et récemment, comme point d’orgue, un spectacle, une véritable performance par la comédienne Christine Mordant, « Hors de moi »,  dans le décor du Museum des Sciences naturelles de Mons…Elle a  écrit à ce propos…
 

« A Mons, au Museum des Sciences naturelles, le sept novembre deux mille quatorze, pour la première fois, je rencontre un grand homme, un homme grand, Julius Koch. Chamboulement. A Nouvelles, au cimetière, le dix-huit octobre deux mille quinze, un singulier cortège funèbre accompagne l’effigie de Julius à l’endroit fatal de son incinération. Moi, improbable mariée, prise dans un drôle de jeu, je ne dis mot. Il aura fallu presqu’une année de plus pour qu’enfin, par l’entremise de mon ami Daniel, j’extirpe « Hors de moi » les mots du chamboulement. A Mons, là où tout a commencé, en septembre 2016, je vous les dirai à vous, spectateurs, ces mots destinés à Julius puisque Julius n’est plus…Quoique…. Bienvenue. Christine, ni grande, ni petite. »
Christine Mordant 

 

Lorsque Christine Mordant a demandé à Daniel Simon d'écrire "La femme du grand homme", c’était une façon de faire entendre toutes ces questions…

 

Il ne s’agissait pas d’écrire à propos de cette femme qui aide le grand homme à devenir grand (sujet classique et redondant), mais bien d'écrire la parole de cette femme qui se retrouve un jour devant cette question, grand, grande, petit, petite, qui suis-je? La pièce, le soliloque, la parole libre de cette femme est fondée sur une sorte de « comique » de situation : tout bascule sans cesse dans la langue quand on la prend au pied de la lettre…

 

Un texte, une parole, comme un cri d’amour, comme un appel, comme une chanson du corps qui se remémore. Et comme la pensée vient en parlant  (Kleist), « ça » parle…C’est drôle, enfantin, universel…

 

  1. La Galerie Koma sous l'impulsion passionnée de Jean-Pierre Denefve, accompagne depuis plus de deux ans dans une suite d'actions poétiques, artistiques mais aussi ethnologiques, anthropologiques, plastiques, sous formes de rituels, de mises en catafalques, d'expositions et de performances diverses ... autour de la personne Julius Koch Ce Julius Koch, dit Constantin, était grand (2,58 m), vivait à Mons à la fin du 19ème siècle, ses restes demeurent au Musée d'Histoire naturelle de la ville de Mons. 
     http://www.asblkoma.be/accueil 

 

Texte de la pièce : Editions Koma/Traverse : http://editionstraverse.over-blog.com/

 

"Hors de moi ", parole de Daniel Simon collection Carambole, , 46 pages, 7 euros, ISBN: 978-2-93078-317-8

 

 

Bulletin de Commandes

Editions Traverse : ASBL -Avenue Paul Deschanel 86/14 - 1030 Bruxelles - Belgique

Tél : 00.32 (2) 216.15.10 – Mobile : 00.32.477.36.22

Mail : traverse@skynet.be      Site: www.traverse.be

BLOG des Editions : http://editionstraverse.over-blog.com/

Numéro d’entreprise : 451.736.819 - NA TVA

Compte: BE81 0682 1443 7624 de TRAVERSE A S B L

Les commandes peuvent être transmises par mail ou par courrier.

Toute commande à payer par banque. PAS DE CHEQUE! MERCI...

 

Prénom :                                                                 Nom :

Adresse :

Mail éventuel :

Souhaite recevoir……exemplaire du livre :

Blog de Daniel Simon : http://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/

Si vous souhaitez un de ses livres, n'hésitez pas :

chez le libraire ou l’éditeur….

www.traverse.be

 

 

 

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :