Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOMSAKONKOZE Dimanche 17 Juin 2018, 19:30 Cercle des Voyageurs BIENVENUE!

https://www.lecercledesvoyageurs.com/list-events-agenda/detailevenement/537/-/komsakonkoze

 

KOMSAKONKOZE

Dimanche 17 Juin 2018, 19:30

Mondocultures a le plaisir d'inviter Jean-Louis Sbille à lire les textes de son recueil de poèmes "Komsakonkoze (komildiz)", paru aux éditions Travers en 2018, accompagné au piano par Maxime Moyaerts. 

Le recueil de poèmes : "Lire, comme parler, écrire, écouter, ça se passe d’abord dans un corps. Pas dans de la pensée. Pas dans des mots. La langue, c’est d’abord une affaire physique. Corporelle. Impossible de ne pas y penser en lisant, à haute voix, komsakonkoze (komildiz), de Jean-Louis Sbille, recueil d’une vingtaine de textes, ultra courts, où Sbille laisse parler la viande rauque, zigzague d’un registre de voix à un autre à chaque vers, quasi, à chaque strophe, quasi. (...)

On l’aura compris : Sbille nous livre ici un condensé de chaos divers, un bric-à-bric sonore parce que, comme il le dit, Ça c’est d’la poésie. (...) De la langue fabriquée par un corps et pour un corps. Daniel Simon, son éditeur, ne s’y trompe pas : on trouvera, sur son soundcloud, neuf poèmes de komsakonkoze (komildiz) lus par l’auteur. On y appréciera l’extrême souplesse, l’extrême plasticité de la voix de Jean-Louis Sbille, acteur hors pair, capable de switcher, sur un claquement de doigt, d’une flexion à une autre." - Vincent Tholomé (cliquez ici pour l'article complet)

L'auteur : Jean-Louis Sbille est né en Wallonie, au milieu du siècle dernier, ses grands parents étaient mineurs et métallos. Il émigre à Bruxelles pour y étudier la sociologie. Ce qui fit de lui un Belge, Wallon et Bruxellois. Il vécu de nombreuses années entre Paris, la Révolution des Oeillets au Portugal et le plateau du Larzac. 

Il a participé à l’avant garde artistique belge dans les années 70’ et 80’. (RUPTZ, Soldes Fins de Série…) Il a produit et présenté de nombreuses émissions culturelles et musicales à la RTBf.  Comédien heureux, il a dansé pieds nus et porté le nez rouge de clown.

https://www.facebook.com/jlSBI/ 

https://soundcloud.com/jean-louis-sbille

Le musicien : Maxime Moyaerts, jeune pianiste diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eric Legnini. Il participe au quartet « FOUR OF A KIND » dont le répertoire swing va de Oscar Peterson, Wes Montgomery, Count Basie, Thelonious Monk... Et multiplie les collaborations avec les musiciens de la capitale. Un nom à suivre !

http://jazz4you.be/musiciens/moyaerts-maxime/ 

La maison d'édition : Les Editions Traverse sont nées en 2014 dans le sillage de l'asbl Traverse (théâtre, vidéos, ateliers, depuis plus de 20 ans...), une trentaine de titres de littérature au catalogue aujourd'hui. Daniel Simon (écrivain) les anime et a tissé une longue collaboration avec les Editions Couleur livres (partenaire de diffusion).

http://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/

http://editionstraverse.over-blog.com/

Une participation libre vous sera demandée à l'entrée. 

​​​​​​Tout le son:  https://www.youtube.com/watch?v=OOUgxTBw9yc

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :