Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soif de vie | Géraldine Jamart
 
Je songe souvent au vent, 
à sa musique d’automne, 
à ses douces éclaircies 
qui, parfois, 
accompagnent nos pas, 
cadencés de paroles.
GÉRALDINE JAMART signe avec ce premier recueil poétique une série de vers libres, aux sujets et tons assez variés, néanmoins rassemblés par l’esprit du haïku. Une attention aux détails, au monde environnant et aux petits faits du quotidien règne en effet dans chaque texte, en particulier ceux de la quatrième partie, Fragments sur la nature entre autres choses. Les poèmes y sont brefs (de trois à sept vers) et expriment de petites scènes, comme des tableaux : la lune au-dessus d’un fil électrique, l’ambiance d’un matin d’été ou d’un soir d’hiver, un arbre sur le chemin.
 
Si les citations en exergue de chaque partie semblent annoncer des influences, au moins des admirations littéraires, j’ai cru également reconnaître des accents verlainiens, notamment dans la première partie, Réminiscences : une certaine mélancolie, liée à l’automne dans plusieurs textes, un art de la nuance, qui vient adoucir les tristesses comme les joies ou les colères, émoussant le tranchant des mots. La tendresse, elle aussi, atténue les émotions trop violentes lorsque le regard de la poétesse se pose sur son enfant dans la deuxième partie.
 
Enfin, Mouvements, la dernière partie du recueil, m’a paru la plus aboutie et celle qui synthétisait au mieux les sujets abordés précédemment : les souvenirs, la maternité, l’attention aux autres et à la nature. Les images s’y animent et, surtout, se font entendre, par des cris ou des chuchotements. Les peurs et les rêves s’y révèlent, en fragmentant davantage les phrases.
N’entends-tu pas 
la musique de nos pas, 
de nos mots partagés, 
battre ensemble la mesure, 
sur le sable mouvant 
de nos vies passagères.
 

[Promenade d’automne, dans Réminiscences]
De doux poèmes, comme des tentatives de fixer le temps qui passe.
 
Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :