Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intercepteur de fantômes de Daniel Fano
L'intercepteur de fantômes de Daniel Fano
L'intercepteur de fantômes de Daniel Fano

L'intercepteur de fantômes de Daniel Fano

 

L'intercepteur de fantômes de Daniel Fano

Critiqué par Débézed, le 2 juillet 2018 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 71 ans)

 

Un an pile après sa mort, les amis de Marc Dachy, « infatigable explorateur des avant-gardes littéraires et artistiques du XX° siècle » ont souhaité lui rendre l’hommage qu’il méritait tellement. A cette occasion, Daniel Fano a écrit un texte où fiction et témoignages se mêlent, et quand Daniel Simon lui a proposé de l’éditer, il lui a adjoint quelques souvenirs personnels qui montrent combien Marc Dachy a été important dans sa vie, déterminant dans les choix qu’il a fait, sans lui il aurait eu une toute autre vie, emprunté d’autres chemins et serait peut-être même resté dans sa campagne natale.

Pour écrire son texte Daniel Fano a eu l’idée de raconter « l’histoire d’un personnage qui, …, revenait sur les années 1970 à Bruxelles », après avoir lu Des Putains meurtrières de Roberto Bolano, notamment celle qui évoque la revue Luna-Park dirigée par Marc Dachy. L’auteur invente un personnage de retour à Bruxelles où il était arrivé en 1971 et dont il s’était échappé en 1980. Déambulant dans la ville, ce revenant redécouvre tous les hauts lieux de la culture avant-gardiste tellement vivace à cette époque à Bruxelles. Il visite les bars, les théâtres, les librairies, quelques échoppes, les lieux où ont habité des personnalités connues ou inconnues mais importantes dans la vie culturelle bruxelloise des années soixante-dix, et d’autre lieux encore. Ce retour est décevant, Bruxelles a changé, a été défigurée par des construction inesthétiques, elle a perdu son âme, les lieux de culture ont été squattés par les technocrates eurocrates et autres fonctionnaires internationaux.

Cette déambulation, complétée par ses souvenirs personnels, est un bonheur pour le lecteur qui découvre ou redécouvre des personnages, artistes, auteurs, éditeurs, musiciens, des œuvres culturelles, des publications, des lieux mythiques, toute une culture et une ambiance qui inondaient la ville en faisant une capitale culturelle avant qu’elle ne devienne une capitale administrative. J’ai pensé un peu au recueil de Christophe Bier, Obsessions, où il a regroupé des chroniques radiophoniques diffusées sur France Culture dans l’émission « Mauvais genre », un véritable catalogue de la culture marginale. Daniel Fano, lui, dans on inventaire n’évoque pas le mauvais goût mais tous ceux, un peu comme Bier, qui ne parcourent pas les sentiers battus et les rues surpeuplées, mais plutôt ceux qui s’égarent dans les venelles désertes et les sentes herbues à la recherche de formes culturelles nouvelles. Je n’ai pas connu cette époque bruxelloise, je ne suis revenu à la culture classique et avant-gardiste qu’à partir du milieu des années quatre-vingt mais j’ai trouvé dans les textes de Daniel Fano des noms de personnes que j’ai croisés dans mes lectures. Le choix des personnes et des sujets mis en évidence est toujours judicieux et pertinents. C’est toute une époque que l’auteur fait renaître sans nostalgie aucune mais seulement avec le désir de montrer le vrai visage de cette vaste scène culturelle et des personnages qui y évoluaient.

La nostalgie n’est jamais totalement absente d’une telle quête du passé, même s’il s’en défend, Daniel Fano doit bien admettre qu’à époque, il était, comme moi, plus jeune et plus tonique, que la vie était devant lui et que de nombreux amis disparus étaient encore là. C’était l’époque du Fano solaire débordant d’énergie. Mais j’ai bien compris sa motivation profonde : rendre hommage à son ami qui lui a souvent montré le chemin à suivre, faire revivre une époque dont on a perdu l’essence même, et surtout rétablir la vérité que certains ont déjà quelque peu défigurée. Il l’a appris à ses dépens quand on l’a fait passer pour un campagnard balourd alors qu’il avait déjà parcourus quelques bouts de route. Alors avant que les iconoclastes défigurent cette période exaltante, il a pris la plume déçu par ce que sa ville est devenue, par la sous culture actuelle, par le manque d’audace et de vision des acteurs de la culture. « Au-delà des écrivains et de leurs vanités, de leurs petitesses, il reste la littérature, certes, mais je supporte mal que la plupart des écrivains ne soient pas à la hauteur de mon rêve ». Les fantômes ne sont pas morts, ils inspirent encore de jeunes créateurs talentueux souvent méconnus hélas.

 

L'intercepteur de fantômes

de Fano, Daniel 
Editions Travers / Couleurs Livres / Collection Carambole/Prose  106 p. ; Broché

 

"Le 8 octobre 2016 a eu lieu à la librairie Quartiers Latins, place des Martyrs, à Bruxelles, une rencontre hommage à Marc Dachy, « infatigable explorateur des avant-gardes littéraires et artistiques du XXe siècle », un des plus grands spécialistes du mouvement Dada (Dada et les dadaïsmes, Archives Dada, etc.) dont il avait suivi les traces jusqu’au Japon. Un an pile après sa mort, la rencontre réunissait autour de l’animateur Michel Gheude quelques témoins de son extraordinaire aventure : Frédéric Baal, Eric Dachy (frère cadet de Marc Dachy), Yves di Manno et votre serviteur.

 

Peu avant l’événement, je suis retombé sur un recueil de nouvelles de l’écrivain chilien Roberto Bolano, Des Putains meurtrières. Une des nouvelles tournait autour du deuxième numéro de la revue Luna-Park fondée et dirigée par Marc Dachy. De là l’idée de raconter à ma façon l’histoire d’un personnage qui, à la (re)lecture de la nouvelle de Bolano, revenait sur ses années 1970 à Bruxelles.

 

Quand Daniel Simon m’annonça qu’il était prêt à éditer ce récit où fiction et témoignages se trouvaient mêlés, je décidais de lui adjoindre un choix de souvenirs personnels relatifs au rôle déterminant que Marc Dachy avait joué dans ma vie. Souvenirs distribués sous forme de notations rapides, sautillantes. Le récit et le choix de souvenirs s’éclairent ainsi l’un l’autre, mais pas à tout instant, pas systématiquement, pas complètement.

 

En l’occurrence, mes remerciements vont à Frédéric Baal, Jacques Bauduin, Jean-Philippe Convert, Martine et Philippe Dufrenne, Graziella Federico, Boris Lehman, Philippe Mikriammos, François Rivière, Jean-Paul Tournay, Marc Voline."

 

 

Daniel Fano, dans l'avant-lire à L'intercepteur de fantômes suivi du Complice de Marc Dachy, Editions Traverse, paru mai 2018, 106 pages, 12 euros...

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Articles
 
 

http://editionstraverse.over-blog.com/2018/04/daniel-fano-et-l-intercepteur-de-fantomes.en-mai-a-cfc-libraririe.html

http://editionstraverse.over-blog.com/2018/05/pour-lire-fano.html

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :