Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une exposition, un livre ( Françoise Delmez/Claire Ducène) à paraître aux Editions Traverse...22 septembre.
Une nouvelle exposition à la Maison Losseau !

Exposition de Claire Ducène 
Voyage au Cercle polaire. Été 1929.


Maison Losseau
22 mars 2018 – 24 mars 2019
Installations, gravures, photos, archives.

 

En juillet 1929, Léon Losseau embarque à bord du Brazza, un immense bateau de croisière, pour découvrir les paysages fabuleux du cercle polaire. Il traverse les mers du Nord, de Norvège et atteint les paysages tant rêvés, les glaciers, les Fjords du bout du monde : un voyage aux panoramas spectaculaires que Léon Losseau archive et immortalise en photographie. L’exposition Croisière au Cercle Polaire. Été 1929 retrace son parcours physique, mais également son voyage imaginaire et réinterprète les souvenirs du voyageur. Au fil de l’exposition, le spectateur entre dans la mémoire individuelle d’une époque et explore les événements d’il y a presque un siècle. Sous le regard contemporain, il s’agit d’évoquer le voyage sous diverses dimensions. Tout d’abord, d’un point de vue historique, il s’agit de présenter ce qu’il reste des documents de Léon Losseau et de mettre en valeur le patrimoine d’archives. Ensuite, de comprendre les frontières ténues entre le voyage intérieur, le voyage « réel » et le voyage imaginé.

Claire Ducène est artiste plasticienne et s'intéresse à la mémoire du temps et des espaces. 
Grande voyageuse dans l’âme et passionnée de littérature, elle collecte des images et s’inspire dans son travail des contrées proches et lointaines, réelles ou fictives, passées et présentes.   Elle a réalisé la curation générale de l’exposition et a invité d’autres artistes à travailler sur le voyage et la conception générale :

 

  • Giulia DeVal (Turin, Italie) est une chanteuse, improvisatrice vocale et artiste mixte qui combine voix, bandes sonores et objets trouvés. Parallèlement à une formation vocale traditionnelle, elle a adopté la méthode Linklater et s'est rapprochée des arts de la scène.
  • Stig Marlon Weston (Oslo, Norvège) est photographe. Les paysages et les terres de Norvège sont au cœur de son travail. Pour l’exposition, il s’est imaginé en Léon Losseau à la découverte d’un espace inconnu. Il a choisi d’investir la chambre noire qu’utilisait l’avocat montois à un moment où la photographie était en plein essor et encore en expérimentation.  

Un projet d’écriture

En 2018, Claire Ducène et Françoise Delmez sont parties à la découverte de ces paysages. De cette aventure intensément préparée et vécue est né un travail d’écriture mêlé à l’image. La volonté est née de réaliser un livre où les textes écrits par Françoise Delmez retraceraient le journal d’un voyage intemporel aux personnages universels. Ce texte est à paraître aux Éditions Traverse, sous le titre Les nombreuses étendues ouvertes de la mer. Journal d’un voyage au cercle polaire arctique

L’exposition Voyage au cercle polaire. Eté 1929
est réalisée à l’initiative du Secteur Littérature de Hainaut Culture Tourisme
et de la Fondation Losseau, dans le cadre du 100ème anniversaire de la création
de la Commission des Loisirs de l’Ouvrier
et du 150ème anniversaire de la naissance de Léon Losseau.
 
Elle n’aurait pu être menée à bien sans l’aide précieuse du Secteur des Arts plastiques
et du Secteur audiovisuel de Hainaut Culture Tourisme,
ainsi que de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut et
du Pôle muséal montois. Elle s’inscrit également dans le cadre de la biennale Mons 2018.
 
Elle est à découvrir, à la Maison Losseau, à partir du 22 septembre, les mercredis, jeudis et vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00.

 

Atelier Les voyages imaginaires par Claire Ducène
 
"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues…" 
Joseph Kessel.

Au cours d’un week-end et en parallèle avec l’ouverture de l'exposition Voyage au Cercle polaire. Été 1929, les participants de l’atelier travailleront autour du thème Les voyages imaginaires décliné selon les images mentales de lieux réels ou imaginaires. Nous découvrirons également les textes de grands voyages, mais aussi des essais sur les différents aspects du voyage.

L’atelier se déroulera le samedi 22 septembre de 13h00 à 18h00 et le dimanche 23 septembre de 10h00 à 17h00 dans le Centre de Littérature de la Maison Losseau (n° 39-41 rue de Nimy, porte de verre, 1er étage).
Inscription limitée à 12 personnes pour l’ensemble du week-end (la participation aux deux jours est vivement souhaitée).
 
Atelier payant à raison de 50 euros par personne pour les deux jours.
Adresse : rue de Nimy 39 / 41
7000 Mons
Tel : +32(0)65.398.880
 
Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :