Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 février à la Librairie UOPC / Bruxelles, 15h.Un récit au coeur de l'Amazonie péruvienne avec Benedicta de Smet - Thïnkas,  - Une Amazonie intime .
Peinture de Salimata Kaboré
Peinture de Salimata Kaboré
Peinture de Salimata Kaboré
Peinture de Salimata Kaboré
Peinture de Salimata Kaboré

Peinture de Salimata Kaboré

BIENVENUE!!!

 

Dédicaces- Lectures-Projections- Verre de l'amitié littéraire - 

 

Présence de l'auteure et de l'éditeur.

 

INFORMATIONS

 

Entrée gratuite. Réservation souhaitée par mail via event@uopc.be.

HEURE

(Samedi) 15 h 00 min - 17 h 00 min

LIEU

UOPC

Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles

 

Projections de photos du voyage, présentation et lectures  d'extraits par Daniel Simon, écrivain et éditeur.

Dédicaces, verre de l'amitié.

 

 

Thïnkas,  - Une Amazonie intime de Benedicta de Smet

Avec une préface de Róger RUMRRILL

 

Le récit de voyage «Thïnkas», Une Amazonie intime, invite le lecteur, à accompagner le voyage de Benedicta de Smet dans l’Amazonie péruvienne. Un burnout violent à la cinquantaine la pousse à partir coûte que coûte vers des espaces de reconnaissance. L‘auteure est née et a vécu son enfance en Patagonie. Elle a en elle ce désir du grand large. Elle choisit la région de Loreto au nord-est du Pérou, pour vivre un grand passage rituel accompagnée de la chamane Casilda. Ce sera l’expérience du rite d’ayahuasca (potion à base de liane hallucinogène). Elle vit une véritable renaissance, une catharsis. Elle y trouvera la source de ses forces anciennes et sera dorénavant appelée «Thïnkas» par les autochtones...Elle a gagné un nouveau nom, Thïnkas, femme courageuse.

 

C’est le fleuve, la boue, la magie des lieux, le mystère des hommes, la peur et la joie retrouvée qui feront de l’auteure la femme nouvelle qu’elle est devenue aujourd’hui.

 

Benedicta de Smet a connu plusieurs vies. Elle a vécu au Chili, en Irlande et en Belgique. Elle a été mariée, a trois enfants et est grand-mère de trois petits-enfants. Sa carrière professionnelle interrompue brusquement, elle réalise alors ce voyage en Amazonie et aujourd’hui donne des cours de Biodanza dans plusieurs pays. Thïnkas est son premier livre.

 

Collection Carambole/Prose, 165 pages, 17 euros, 2020 (janvier)

Editions Traverse (avec Couleur Livres) Sortie en librairies:  Foire du Livre mars 2020,

Peinture de couverture de Salimata Kabore

 

 

Avant-lire

 

« (…) Je commençais un burnout. Un ami scientifique Róger spécialiste de l’Amazonie avait à son insu fait naître en moi le désir de ce grand voyage à l’a recherche d’un chamane. Je voulais vivre le rituel de l’ayahuasca. J’ai quitté Bruxelles en 2010 pour un premier voyage en Amazonie à Yutupis (Nord-ouest du Pérou). Je m’étais préparée à ce voyage . La rencontre n’a pas eu lieu je suis rentrée à Bruxelles.

 

Ce fut l’effondrement. Je cherchais furieusement à m’en sortir médecins et psys ne me convenaient manifestement pas.

 

J’ai décidé alors de jouer ma dernière carte en repartant en Amazonie bien décidée à vivre le rituel d’ayahuasca qui, je le pensais profondément, pourrait me soigner par d’autres voies que celles tentées en Belgique. Je prends l’avion pour Iquitos en 2017 et là je rencontre Casilda la chamane avec qui j’ai vécu ce long processus du rituel. Un mois au bord du fleuve et à la lisière de la forêt dans un grand dénuement.

 

Je me suis vidée de cette « bile noire qui m’habitait et j’ai retrouvé les forces vitales qui m’avaient quittée (…) »

 

https://www.uopc.be/conferences-2/

Merci à celles et ceux qui se sont déplacés hier (29/02/2020) à la librairie UOPC - Bruxelles (https://www.facebook.com/…/gm.3503195773…/2202898526479350/…), une centaine de personnes, un accueil impeccable, une rencontre chaleureuse, un intérêt fort pour le récit "Thïnkas - Une Amazonie intime" de Benedicta de Smet...

 

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :