L'enfance, l'Afrique, l'Italie, le père, la femme, l'adolescence, l'art...
Un grand livre...
Le dieu des pierres
de Lorenzo Caròla.
« Je me suis levé et j’ai enfoui mon nez dans sa barbe, non sans une certaine appréhension, pour vivre l’instant le plus intensément sensuel de nos rencontres, le prélude et le finale auxquels j’aspirais toujours avec une subtile trépidation. Lors de nos accolades, dont il n’était pas avare, je profitais de ce court contact pour la renifler avec délice. A chaque fois, je repensais à cette périphrase qu’enfant j’avais lue dans la Chanson de Roland, et qui désignait Charlemagne comme “l’Empereur à la barbe fleurie”.
"C'est parce qu'ils coïtaient que nous existons" dit Pascal Quignard dans son essai le sexe et l'effroi. A la fois acte procréateur et nécessité narcissique, le récit de l'apprentissage de la sexualité d'un père, architecte au long cours en Afrique, à son fils, le narrateur, dans les bordels de Naples à la fin des années 40, est relaté ici au moment du passage de ce dernier à l'âge adulte au hasard d'un naufrage rocambolesque entre le fleuve Niger et le désert du Sahara.
Un roman d’initiation, d’aventure, d’amour et une écriture en subtiles vagues…
Une joie pure de lecture!
Frais postaux gratuits en Belgique
Editions Traverse - Avenue Paul Deschanel 86/14 - 1030 Bruxelles Belgique Tél : 00.32 (2) 216.15.10 – Mobile : 00.32.477.36.2 Mail : traverse@skynet.be - Numéro d’entreprise : 451.736.819 - NA TVA
Compte: BE81 0682 1443 7624 TRAVERSE A S B L BIC: GKCCBEBB
Collection Lentement , 13,5 x 20,5 cm, ISBN: 9782-93078-321-5 ,230 pages, 20 euros.
Bio-Biblio :
- 1965, naissance à Naples de père italien et de mère belge.
- Passe plusieurs années en Afrique avec ses parents.
- Etudes aux lycées français de Curepipe (Île Maurice) et de Rome.
- 1982, arrive en Belgique et termine ses humanités dans la classe de français de l’écrivain Gaston Compère à l’Athénée d’Ixelles.
- Etudie le chant aux Conservatoires de Mons et de Maastricht, ainsi qu’à la Guildhall School of Music de Londres.
- Fréquente les facultés de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Università La Sapienza de Rome.
- 1991, reportage sur l’urbanisme à Bruxelles pour l’émission « Orione » du 3ème programme radio de la RAI.
- Depuis 1992, carrière internationale à l’opéra en tant que soliste.
- 2000 article sur le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles pour la revue Il Giornale della Musica de Turin.
- 2005 conte radiophonique Une promenade dans la neige enregistré par la Radio Suisse Italienne (RTSI).
- 2008, écrit, produit et réalise la fiction radiophonique Olimo ou les scrutateurs de déserts, qui sera diffusée par la Première RTBF dans le cadre de l’émission « Par ouï-dire », Radio Campus, Radio Panik et Radio AirLibre, sélectionnée au Festival Les Radiophonies à Paris et publiée par les Editions Lansman.
- 2010, publication du poème en prose en langue italienne Le crépuscule des comparses par les éditions Dreams Entertainment.
- 2012, adaptation rimée du néerlandais au français du spectacle La Princesse Turandot pour le compte de la compagnie Walpurgis. Tournée franco-belge, notamment à l’Opéra de La Monnaie, Opéra de Liège, Cherbourg Scène Nationale, Saint-Etienne Opéra. Traduction du français à l’italien du livret de l’opéra Yawar Fiesta du poète belge Werner Lambersy mis en musique par Annette Vandegorne pour la présentation italienne.
- Bourse de la SCAM 2013 pour le roman ‘Le dieu des pierres ».
- 2015, co-traduction de l’italien au français du recueil Miyajima mon amour de Rossella Ragazzi, pour les Editions Lacalliphane (Paris),
- 2015, adaptation française rimée du livret en néerlandais de l’opéra pour enfant Fidelio par la Compagnie Walpurgis pour la tournée Belge (notamment à La Monnaie) et française.
- …