Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écrit fait néant

Carino BUCCIARELLI, Petites fables destinées au néant. Cent dix-sept romans-fleuves, Traverse, 2022, 143 p., 16 €, ISBN : 978-2-93078-340-6

bucciarelli petites fables destinees au neantCarino Bucciarelli est un écrivain qui chemine hors des sentiers battus. Métallurgiste, puis enseignant dans une école qualifiante industrielle, il est aussi poète, romancier et nouvelliste. Ses travaux de plume lui ont valu une reconnaissance dans le monde des lettres, dont notamment le prix Lucien Malpertuis, de notre Académie royale de langue et de littérature française, qui lui a été décerné en 2020 pour l’ensemble de son œuvre poétique.

Avec ses Petites fables destinées au néant, il nous donne de brefs textes en prose qui déclinent une thématique qui lui est chère et il réalise un défi littéraire qui force le respect. Non qu’il y ait en soi une prouesse  à satisfaire aux seules contraintes de la brièveté, mais bien parce qu’il y procède à un travail de déconstruction systématique de toutes les certitudes dont l’être humain s’est emmitouflé. Et rien n’échappe à la moulinette du doute qu’il manipule comme une ascèse, qu’il s’agisse de la ligne du temps, qui conduit de la vie à la mort, de la recherche des origines de notre univers, des liens de filiation , du déplacement dans l’espace, des classifications entre les vivants et les choses. Pour ce remue-ménage, il convoque les mythes, qu’il démonte allègrement, tout en les mettant en scène dans des situations qui nous sont familières mais dont les contours s’estompent pour mieux nous renvoyer au plus profond de nos propres tourments. En une page seulement, voire en une dizaine de lignes, il jette les bases d’une fable qui tourne court, comme celle de cet inventeur qui conçoit une machine destinée à s’autodétruire en cascade mais dont la dernière pièce demeure intacte, livrée à elle-même. Il glisse aussi çà et là des épisodes épars d’un même récit et c’est la répétition, assortie de quelques variantes, qui impose un écho à l’absurdité des situations. Ainsi celle de ce père conduisant éperdument ses enfants sur une route sans fin vers le néant. Ou de cet orateur au succès grandissant qui, soir après soir, assure ses auditeurs de l’inconsistance de son propos.

Mais ces pirouettes narratives et métaphysiques proches de notre surréalisme le plus pur ne suffisent pas à expliquer le magnétisme qui se dégage de ce volume singulier. Il faut parler de la prose tout à la fois fluide et poétique qui sert le récit, de l’humour avec lequel l’auteur se met en scène, de son art d’affirmer une présence qui, tout en le célébrant, défie le néant et lui fait la nique. Car le résultat est bien réel qui tient entre nos mains, faisant défiler des mots amis sous nos yeux :

Le personnage se mettait tant en boucle dans la fable qu’il narrait et mettait tant en boucle ses propos eux-mêmes que la chaleur finit par s’élever, deux particules virtuelles entrèrent en collision et un univers enfla après une brève mais puissante explosion. Le personnage se cherchait parmi les débris dans le cosmos récent. Sans se trouver. Il avait réussi ! 

Thierry Detienne

En savoir plus

 

Lecture d’un extrait de Petites fables destinées au néant par Daniel Simon

https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/04/30/bucciarelli-petites-fables-destinees-au-neant/#more-48217

Radio Air libre: https://www.facebook.com/photo/?fbid=10222790284360432&set=gm.10159788070470950 (Mardi 3 mai, 18h)

Carino BUCCIARELLI nous présente ses « Petites fables destinées au néant ». Quand il sous-titre cet ouvrage de 140 pages « 117 romans-fleuve », on comprend qu’il veut nous emmener pour une autre aventure que ce à quoi on pourrait s’attendre au départ. Il crée d’emblée une complicité, lorsqu’on se rend compte, dès les 1ères pages, qu’il ne s’agit ni vraiment de fables, encore moins de romans-fleuve. Mais des cours textes, généralement d’une petite page, qui tiennent de la poésie en prose, de la réflexion philosophique et qui ont -probablement- pour but premier de nous faire rêver.
La meilleure manière d’aborder cet ouvrage est peut-être d’en lire une page chaque soir, avant d’aller dormir, un peu comme on raconte un conte ou une … fable à un enfant pour l’aider à s’endormir ? Je vous en lirai 1 ou 2 dans l’émission du 3/5/2022.
Éditions Traverse (2022).
 
Guy Stuckens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :