Même les pierres – Tristan Alleman – Éditions Traverse – 2022 – ISBN 9782930783413

Se plonger dans la lecture des nouvelles de Tristan Alleman, c’est ouvrir l’armoire du marchand de vent.

Les mots sont courant d’air. La phrase naît… Comme du sable tourbillonnant sur une plage pour monter vers le ciel.

 Le corps d’Ériole s’évaporait en sillon de fumée…

*

Il venait de quitter sa demeure sise au n° 1, Pas de l’Envol, Hameau de la Colline battue, par Lévant (voyez le plan joint à la présente).

J’avais reçu cet étrange courrier express ce matin même, et il me laissait sans voix. Je n’aurais pas besoin du plan : cette adresse était celle de ma maison – la maison de mon enfance !

**

Toute l’écriture de Tristan Alleman, toutes ses nouvelles forment quelques tourbillons d’air… Le lecteur est enserré dans une enveloppe, musique de murmure et de souffles. Vol au vent…

Le grand sabbat des vents.

Et moi, Zéphyrain, fils d’Ériole, quel homme étais-je donc, là, sous cette pluie sans eau qui frémissait comme un ressac ?

***

Aériales…

En flammées…

Aquateintes…

Terriales…

Tout est mot, tout est note.

Tout est phrase, tout est musique…

Dans une danse éperdue, l’écrivain vibre, plonge, nage et homme-poisson, abandonné à son sort sur son bois flottant…

Seules ses vocalises guideront le marin solitaire.

Comme écrit si délicatement en quatrième de couverture,  par touches infimes et légères, Tristan Alleman donne à saisir quelques bribes des éléments essentiels qui composent notre terre dans une absence de temps et d’espace, entre le merveilleux, le sensible et l’indicible.

Tristan Alleman, aime les livres, bibliothécaire, éditeur artisan, grand lecteur, il écrit depuis fort longtemps et publie aujourd’hui régulièrement des poèmes, des récits, des nouvelles. Plusieurs prix lui ont été décernés.

 

Bravo Tristan Alleman, Merci Willy Lefèvre et...Marc Page.

https://lesplaisirsdemarcpage.wordpress.com/2022/10/25/meme-les-pierres-tristan-alleman-editions-traverse-2022-isbn-9782930783413/?fbclid=IwAR2dbrmP6SjkjuocMYGLnX7edsh3GVAurE7-whGifur16K4aoSP-RVFow_U