Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le rire du jeune crocodile" de Jean-Marie Dubetz

 

En librairies dès le 15 juillet (ou sur commandes en librairies, il faut demander et préciser que l'édition se fait avec "Couleurs livre". Elles/Ils trouveront plus vite... MERCI )

ou en commande ici Editions Traverse, port gratuit et dédicace!  

 

Parution le 20 juin, 230 pages, 20 euros.

 

"Le rire du jeune crocodile"

Une enfance au Congo belge de 1950 à 1960
Récit d'une odyssée

 

Jean-Marie Dubetz a été éducateur, enseignant, détaché pédagogique, animateur, médiateur et rédacteur. L’auteur du “Rire du jeune crocodile”, son premier livre, a plus d’un tour dans son sac. Il fréquente et organise des ateliers d’écriture. On le croyait placide, on le découvre passionné. Familier du monde des grands comme des petits, c’est au pays de l’enfance qu’il nous invite à le suivre, il remonte donc à la source et mesure le temps d’une époque, de son époque.

 

 

 

Aux temps paisibles de la Colonie, un peu avant l’Indépendance de ce qui va devenir le Congo RDC, un petit garçon voit le jour  à Coquilhatville sur l’Equateur.

 

Une barge accoste et le voyage de l’enfant peut commencer, entouré de ses parents et  de son grand frère. Fermement, son père tient la barre. Cette histoire de vie et de voyage, d’initiation et de révélations se déroule d’Élisabethville (en amont) à Moanda (en aval) jusqu’à l’océan.

 

« Le rire du jeune crocodile » délivre tout au long de l’Odyssée de la descente du fleuve le rite de passage de cet enfant avant de prendre le « grand Bateau des blancs » qui l’emportera définitivement en Belgique.

 

A l’image de l’immense serpent offert par son père au zoo de Léopoldville, le petit Jean-Marie assistera étonné à la mue progressive du pays qu’il devra soudainement quitter pour devenir, comme il le vécut à l’époque, un réfugié en Belgique.

 

« Le rire du jeune crocodile »  donne à lire une expérience singulière dans le bruissement des voix collectives.


Les questions d’alors prennent forme dans la mémoire du narrateur, à près de soixante ans de distance, dans une perspective de reconnaissance d’une histoire plus vive que jamais.

 

 

RENCONTRES, MUSIQUE, LECTURES, DEDICACES 

au Witloof Bar du Botanique le 28 juin dès 19h.

Réservations souhaitées: 0477/763622

 

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :