Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sidérales de Tristan Alleman
Sidérales de Tristan Alleman

PRIX DE POESIE DE L'AREAW / https://www.areaw.be/

Tristan Alleman publie des textes courts, des nouvelles, des « fusées » que l’on peut appeler parfois poèmes, des histoires. « Sidérales » rassemble des textes écrits dans un espace de vingt-cinq ans, des formes d’amour courtois contemporain, des suppliques, des hommages, des chants, des mélancolies.

Ses textes enchantent pour mieux embrasser ce qui nous permet d’être au monde et de le trouver beau.

 

Tristan Alleman est né à Mons en 1963. Un nouvel élan littéraire le taraude avec la publication de ‘Fugitives’, recueil de nouvelles écrites au cours des 30 dernières années, publié en 2018 chez TRAVERSE. De la nouvelle qui fuit derrière les yeux à la poésie qui s’y fraie parfois une larme, il n’y a qu’un mince filet de musicalité.

 

ISBN: 978-2-93078-330-7

13 euros - 75 pages. format: 18 x 13,5 cm

 

Commandes :

Espace livres et création : http://espace-livres-creation.be  - 02/2185802

 ou l'éditeur: L’Éditeur : 02/2161510  http://editionstraverse.over-blog.com/    traverse@skynet.be

…exemplaire(s) :13 euros  x…..+ frais postaux. (France, Suisse, ... 2 euros, Hors Europe, nous demander)

Deux exemplaires et plus : frais postaux gratuits.

ASBL -Avenue Paul Deschanel 86/14 - 1030 Bruxelles

Mobile : 00.32.477.36.22 Numéro d’entreprise : 451.736.819 - NA TVA

Compte: BE810682 1443 7624 de TRAVERSE A S B L   BIC: GKCCBEBB 

Tristan Alleman est né à Mons en 1963. Un nouvel élan littéraire le taraude avec la publication de ‘Fugitives’, recueil de nouvelles écrites au cours des 30 dernières années, publié en 2018 chez TRAVERSE. De la nouvelle qui fuit derrière les yeux à la poésie qui s’y fraie parfois une larme, il n’y a qu’un mince filet de musicalité. Un livre de chevet, à quinze ans – offert par son père. Modèles poétiques français : une histoire de la poésie française, de Villon à Prévert, en extraits, sans analyse ni critique. Juste les mots, les phrases, les rimes et les sons, à découvrir, s’entendre dire à l’oreille et à se répéter dans de profondes nuits sans sommeil. S’en révèlent trois noms phares pour emmener l’écriture. Jules Supervielle, rencontré dès cet âge, l’accompagne encore aujourd’hui de ses musiques douces, simples et profondes. La fable du monde, Débarcadères, deux recueils qui ont pris place sur la même table de chevet. Stéphane Mallarmé, symboliste hermétique, décrypté en une année d’études, apparait comme le maître de la rime et de la musicalité des mots. Henri Michaux, enfin, le plus universel, le plus improbable des poètes jouant des traits (car peintre aussi) et de la langue avec une résonance constamment présente. Emergent alors des textes nés de passages de vie, de mouvements et d’échos : flots marins, bois secs, bois verts, eaux perdues, caresses d’enfance, et autres élans de tous les âges flottant entre lui et l’écrit. Ce recueil de Tristan Alleman ébauche vingt cinq années d’écriture.

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :